Skip to main content
Villes

Street Art Capitales Tour 5 : Berlin

By février 22nd, 2024No Comments

ÉPISODE 5 : **STREET ART CAPITALES TOUR** les quartiers renouvelés grâce aux arts urbains !

Lors de la séparation, le quartier est placé à l’Est. Aujourd’hui, il a conservé le plus long morceau du mur de Berlin encore debout, qui accueille des fresques d’artistes du monde entier.

Le quartier devient dans les années 70 le repaire des sans-abris, qui, dans un véritable mouvement organisé, avaient pris possession de plus d’une centaine de bâtiments, désertés par la crise du logement.
Si la « police du peuple » du Berlin soviétique était passive et évitait les affrontements, ce n’est pas le cas de celle du Parlement de Berlin-Ouest qui reprend l’autorité judiciaire à la chute du mur. De violents affrontements éclatent pendant plusieurs mois, puis la régularisation de nombreuses occupations clandestines a lieu, jusqu’en 1998 où les derniers squats sont expulsés.

Encore aujourd’hui, le quartier a gardé son esprit rebelle et abrite en grande majorité des artistes et des étudiants qui expriment leurs idéaux sur les murs.
Avec son quartier jumeau Kreuzberg, Friedrichshain représente aujourd’hui le centre du street-art berlinois, avec l’ouverture en 2017 du tout premier musée dédié entièrement aux arts urbains : le Urban Nation Museum.

Les artistes :
Super A / El Bocho / Façade Collective / Façade Collective / Marina Zumi / Tank / Louis Masai / Shepard Fairey x D* Face / Tristan Eaton

La semaine prochaine direction Bogota 🌞 🌴