Notre entreprise est spécialisée dans la réalisation de fresques pour des clients professionnels. De plus en plus, nos fresques prennent une dimension participative. Les possibilités sont multiples. Tout d’abord, le choix de l’artiste ou de l’œuvre peut se faire de manière participative via un vote. Ensuite, nous pouvons organiser des ateliers pour dessiner l’esquisse de manière participative. Enfin, nous pouvons peindre la fresque en impliquant le public.
Par ailleurs, nous pouvons impliquer tous types de publics : habitants d’un quartier, collaborateurs d’une entreprise, enfants, personnes âgées, etc. Bref, les possibilités sont infinies. Un projet ? Nos chefs de projet seront vous conseiller et vous donner rapidement une idée du budget.
Nos derniers projets de fresque participative
Notre service de fresque participative
Un service clés en main
Tout d’abord, notre métier est de réaliser des fresques, de la phase conception à la réalisation. De plus, nous gérons tous les aspects participatifs autour de la fresque.
Pour des professionnels, par des professionnels
Ensuite, notre service s’adresse uniquement aux professionnels. Il peut s’agir d’entreprises, de collectivités locales ou encore d’associations. Nos clients sont très variés.
Réalisations dans toute la France
Enfin, notre siège est à Paris, mais nous intervenons partout en France. De plus, pour les projets d’envergure, nous pouvons même intervenir à l’étranger.
Nos projets de fresques peuvent intégrer une dimension participative ou collaborative pour différentes raisons :
- Impliquer les usagers d’un lieu dans son embellissement ;
- Valoriser le patrimoine avec une œuvre d’art unique ;
- Développer le sentiment d’appropriation d’un lieu ;
- Fédérer les participants et développer la cohésion d’équipe ;
- Initier les participants aux techniques artistiques ;
- Partager et rendre l’art accessible au plus grand nombre.
Des fresques participatives sur tous supports
En matière de support, tout est possible. Cela va de la peinture murale intérieure aux façades entières. Par exemple, pour des entreprises, nous organisons régulièrement des teams buildings autour du street art. Cela peut avoir lieu dans les bureaux ou dans un espace dédié. De même, nous peignons régulièrement le sol et les murs dans des écoles, en faisant participer les enfants.
Des fresques participatives pour tous types de publics
Tout d’abord, il n’y a pas d’âge pour aimer les fresques. Nous travaillons avec des enfants comme avec des résidents d’EHPAD.
Ensuite, il n’y a pas besoin non plus de compétences. Ainsi, nous pouvons impliquer tous les habitants d’un quartier ou tous les collaborateurs d’une entreprise, sans sélection.
En réalité, la question de plutôt de savoir comment les faire participer. Par exemple, on peut simplement les faire voter sur le projet. Ou alors s’impliquer dans la mise en peinture. Enfin, on peut aussi les impliquer après la réalisation, avec des interactions. Chaque projet est sur-mesure.
Faire voter les participants pour un artiste ou une œuvre
Tout d’abord, pour faire participer un public à une fresque, on peut les faire voter. Par exemple, on peut organiser un vote pour choisir un artiste ou une œuvre d’art. Cela peut s’adresser aux habitants d’un quartier ou aux collaborateurs d’une entreprise. C’est une façon simple et peu coûteuse d’impliquer un public. De plus, cela permet de créer un lien entre l’œuvre et le public.
Faire participer un public à la conception de l’œuvre
Ensuite, pour aller plus loin dans l’aspect participatif, il est possible d’organiser des ateliers de conception de l’œuvre. Dans ce cas, les artistes encadrent ces ateliers et intègrent les idées des participants dans leur œuvre.
Pour cela, il n’y a pas besoin d’avoir de talent artistique et il n’y a pas de limite d’âge. Ainsi, nous organisons régulièrement des ateliers avec des enfants. De même, c’est une idée originale pour un team building artistique pour une entreprise. Enfin, nous avons également créé des œuvres d’art – et même de street art – en faisant participer des résidents d’EHPAD.
Toutefois, cela nécessite évidemment que les artistes soient formés pour encadrer ces ateliers. Cela limite le choix artistique. Enfin, le budget d’un tel projet va dépendre du nombre de participants.
Impliquer un public dans la peinture de la fresque
Ensuite, la peinture d’une fresque est une excellente activité de team building. Grâce à des pochoirs et des bandes de masquage, on peut impliquer des néophytes dans la mise en peinture d’une œuvre. Par exemple, nous organisons régulièrement des team buildings artistiques pour des entreprises. Par ailleurs, nous organisons également des fresques en impliquant les jeunes d’un quartier. Cela nécessite des formations et des qualifications spécifiques.
Créer une fresque interactive pour faire réagir un public
Enfin, nous concevons et réalisons des fresques interactives. En général, l’interaction se déclenche grâce à un QR code intégré à la fresque. L’interaction peut ensuite prendre différentes formes. Par exemple, la fresque peut s’animer en réalité augmentée. Ou alors, elle peut être liée à un jeu vidéo. De plus, la fresque peut engendrer des interactions sur les réseaux sociaux.
Exemples de fresques participatives
Fresque conçue avec les habitants de Dugny
Le bailleur social Seine-Saint-Denis Habitat a fait appel à nous créer un musée à ciel ouvert dans le 93, avec plusieurs fresques sur le thème de « La place de la femme dans l’espace public ». Chaque fresque collaborative associe les habitants et les associations du quartier. À Dugny, le duo d’artistes Ensemble Réel a réalisé une œuvre représentant Malala Yousafzai, une militante pakistanaise qui lutte pour l’éducation des jeunes filles dans son pays (prix Nobel de la Paix en 2014). Tout d’abord, nous avons organisé des ateliers collaboratifs avec des jeunes du quartier (élaboration d’esquisse et initiation au street art). Ensuite, les habitants du quartier ont voté pour départager deux esquisses. Enfin, les artistes ont réalisé la fresque, avec un coup de main des jeunes du quartier.
- Client : Seine-Saint-Denis Habitat ;
- Localisation : Dugny (93440) ;
- Artiste : Ensemble Réel ;
- Surface : 150 m² ;
- Durée de réalisation : 6 jours.
Découvrez la réalisation avec la participation des enfants du quartier
Réalisation d’une fresque collaborative géante à Romainville
Ensuite, voici un second projet sur la thématique de « la femme dans l’espace public », à Romainville. Pour celui-ci, nous avons travaillé avec l’artiste street art Vinie Graffiti. L’artiste a impliqué jeunes du quartier dans la réalisation d’une partie de la fresque. Ainsi, cette œuvre collective à permis de rassembler et de faire travailler ensemble les habitants autour d’un projet artistique original. Surtout, cette œuvre de street art monumentale a transformé le quartier.
- Client : Seine-Saint-Denis Habitat ;
- Localisation : Romainville (93230) ;
- Artiste : Vinie Graffiti ;
- Surface : 215 m² ;
- Durée de réalisation : 12 jours.
Une fresque participative et interactive pour Casio G-Shock
Enfin, voici un projet de fresque interactive particulièrement innovant. En effet, cette fresque s’anime sur Instagram grâce à un filtre de réalité augmentée. Cette technologie change considérablement la manière de voir l’œuvre. De plus, cela ensuite à partager l’œuvre sur les réseaux sociaux. Un mélange de publicité peinte d’autrefois et de technologie innovante qui a connu un vrai succès auprès des passants.
- Client : Casio et Green Garden Digital ;
- Localisation : Paris (75001) ;
- Artiste : Ruben Gérard ;
- Surface : 40 m² ;
- Durée de réalisation : 3 jours.
Quel budget pour une fresque participative ?
Tout d’abord, il est difficile de donner un ordre de grandeur pour ce type de projet, car les possibilités sont multiples. Qu’il s’agisse d’une petite fresque collaborative dans une école, d’un team building artistique ou de fresques géantes dans tout un quartier, le budget n’a rien à voir. Voici les éléments qui font varier le prix :
- Aspect participatif (ex : nombre d’ateliers et de participants) ;
- Taille de l’œuvre ;
- Choix de l’artiste ;
- Type et état du support ;
- Accessibilité (ex : besoin d’une nacelle, cordistes, etc.).