Skip to main content

Trompe-l’œil mural : mode d’emploi et budget

Notre équipe de professionnels réalise des fresques dites trompe-l’œil. Nous peignons ces fresques “trompe-l’œil” à la main, sur tout support. Découvrez nos dernières réalisations en image, ainsi que le budget pour ces projets. Retrouvez également nos conseils et le fonctionnement de notre service. Enfin, faites appel à nous pour obtenir un devis. Nous intervenons partout en France et en Europe, grâce à un réseau d’artistes peintres.

Nous contacter

Nos derniers projets en trompe-l’œil mural

Filtres

Qu’est-ce qu’un trompe-l’œil ?

Un trompe-l’œil est un style artistique qui joue, à distance, de l’illusion de la réalité. Depuis l’Antiquité, ce style, souvent réaliste, invite le spectateur à découvrir l’œuvre. En s’approchant du trompe-l’œil, le spectateur découvre alors que c’est une peinture.

Quels sont les principaux types de trompe-l’œil muraux ?

L’anamorphose

L’anamorphose est un type de trompe-l’œil particulièrement surprenant et marquant. En effet, l’œuvre se révèle au spectateur uniquement lorsqu’il est placé sur le bon axe. Ainsi, ce procédé invite le spectateur à se déplacer dans l’espace pour découvrir les différents points de vue possible.

Le réalisme

Ensuite, le réalisme est la forme historique du trompe-l’œil. Cette technique vise à faire croire à quelque chose de réel. On l’utilise fréquemment pour les plafonds et/ou pour de fausses fenêtres. Par exemple, on peut faire croire à un trou dans le toit avec la reproduction d’un ciel nuageux.

L’illusion d’optique

Ce type de trompe-l’œil est généralement utilisé dans les espaces publics. De plus, de plus en plus de street-artist le remettent au goût du jour. 

Qui sont les artistes spécialisés dans le trompe-l’œil ?

Depuis l’Antiquité, le trompe-l’œil est une discipline regroupant des artistes talentueux. Notamment De Vinci, l’un des précurseurs qui s’amusait avec les perspectives. Durant l’époque moderne, nous avons Georges Rousse qui s’est amusé avec les formes et les angles de vues. Plus contemporains, le street-artist Vile s’amuse avec des bombes de peinture pour ses œuvres trompe-l’œil.

Comment réaliser un trompe-l’œil mural ?

Les équipes de Peint À La Main, sont amenés à réaliser de nombreux projets de trompe-l’œil. Comment les réaliser ? Souvent, nos équipes doivent travailler de nuit afin de projeter leur esquisse sur le support final. Cette technique permet une plus grande précision de l’œuvre finale.

Nous réalisons des trompes-l’oeil sur différents supports

Nos équipes de fresques artistiques ont réalisé des trompes l’œil sur de nombreux supports. D’ailleurs, cette intervention artistique ne nécessite pas un support ou une taille en particulier. Le type de support peut donc être très varié. Il peut s’agir d’une façade d’immeuble, d’un mur intérieur, d’un sol ou même d’un escalier.

Nos plus beaux trompes-l’œil

Un trompe-l’œil mural sur la Maison du régisseur à Clichy

Représenter le ciel là où on ne l’y attend pas et faire disparaitre toute notion de perspective et de raison, voici tous les enjeux de ce projet. Les ciels impressionnistes d’Eugène Boudin frôlent, ici, le mouvement surréaliste : un élément inattendu dans le paysage urbain.

Cette fresque fait partie d’un parcours artistique qui relie la gare de Clichy – Levallois à l’immeuble BLACK Paris Clichy, futurs bureaux bas-carbone.

Un trompe-l’œil mural à La Garenne-Colombes

Une nouvelle façade terminée pour Immobilière 3F et la Mairie de La Garenne-Colombes qui se fond dans le paysage urbain. Les fausses fenêtres ont été réalisées sur toile en atelier. Puis, dans un second temps, elles ont été marouflées sur le pignon. L’arbre, quant à lui, a été directement peint sur le support.

  • Client : Immobilière 3F
  • Localisation : La Garenne-Colombes (92250)
  • Artiste : Louyz
  • Surface : 185m²
  • Durée de réalisation : 7 jours

Du trompe-l’œil en anamorphose à Paris

Peint À La Main a réalisé pour la Cité des sciences et de l’industrie des trompes l’œil à l’occasion de l’exposition « FOULES ». Pour cette réalisation, nous avons associé des stickers et de la peinture.

Pour information, cette exposition regroupe des phases d’observation et des expériences mettant en scène le spectateur pour comprendre les nombreux phénomènes de foule grâce à une scénographie ingénieuse. Vous pouvez la retrouver jusqu’à août 2023.

  • Client : Cité des sciences et de l’industrie
  • Localisation : Paris (75019)
  • Surface : 25 m²
  • Durée de réalisation : 2 jours

Exposition du 18 octobre 2022 au 6 août 2023.

Quel budget pour réaliser une peinture trompe-l’œil ?

Le prix d’une fresque trompe-l’œil dépend de plusieurs éléments :

  • Décoratif ou artistique ? S’il s’agit d’une œuvre purement décorative, sans ambition artistique, alors la conception est peu coûteuse. En revanche, si vous souhaitez la signature d’un artiste, la conception et la cession des droits peuvent représenter un budget important.
  • Dimensions. Évidemment, le budget dépend de la taille de l’œuvre.
  • Support(s). Certains supports sont plus techniques que d’autres. En effet, la peinture et les adhésifs n’accrochent pas toujours bien, ce qui peut engendrer des surcoûts.
  • Accessibilité. S’il s’agit de réaliser une œuvre dans un bureau, en intérieur, le budget est limité. En revanche, si l’intervention nécessite une nacelle ou d’autres équipements, le budget augmente.

Finalement, pour donner un ordre de grandeur, comptez 100 à 400 euros par m².

Nous contacter