Skip to main content
Villes

Street Art Capitales Tour 2 : Amsterdam

By février 22nd, 2024No Comments

ÉPISODE 2 : Amsterdam et plus particulièrement le quartier NDSM 🕵️‍♀️

Si aujourd’hui on connait NDSM pour ses nombreux festivals, concerts et représentations de théâtre, le quartier était à l’origine le plus gros chantier naval d’Amsterdam. Mais les « Docks et la Compagnie de Construction Navale Néerlandaise » (NDSM) font faillite en 1984.

Tout est abandonné sur place et laissé à la rouille. Très vite, les skateurs en font un parcours de jeu géant, tandis que les artistes investissent les hangars pour installer leurs ateliers clandestins. Le graffiti issu de ces deux communautés explose et commence à attirer un tourisme curieux de cette éclosion culturelle soudaine.

À tel point qu’en 2005, la ville décide de réhabiliter les conteneurs multicolores en résidences d’étudiants ! C’est tout naturellement que suivent les bars et boites de nuits pour animer le quartier.

Devenu incontournable, et malgré l’installation de bureaux de grandes boites comme MTV, Redbull, Hema ou encore GreenPeace, le quartier a su garder son authenticité bohème sur fond post-apocalyptique.

Les artistes des photos :
Eduardo Kobra / Stinkfish / Bart & Zasv x2 / Karski and Beyond / Dotsy / Expo collective au Straat Museum / Jackie / Adry Del Rocio

La semaine prochaine, direction l’Égypte, pour découvrir le street art au Caire 🌞