Skip to main content

Fresque : réalisations et mode d’emploi

Nous sommes des spécialistes de la fresque

Peint À La Main (PALM) est le spécialiste de la fresque artistique et décorative peinte à la main, à destination des professionnels.

Ainsi, nous réalisons des fresques murales ou au sol, en intérieur ou en extérieur, sur tous supports. Généralement, nous intervenons de A à Z : direction artistique, esquisse et exécution. Toutefois, nous pouvons également intervenir uniquement sur l’exécution.

Par ailleurs, nous intervenons dans toute la France et même à l’étranger.

Nous contacter

Fresque pour les professionnels

Tout d’abord, une clarification : notre service s’adresse uniquement aux professionnels. Par exemple, nous travaillons pour des promoteurs immobiliers, des collectivités, des agences de publicité et communications, des cabinets d’architecture, des entreprises, des associations… Ainsi, nous réalisons des fresques pour des clients variés, dans de nombreux secteurs.

 

Fresque sur tous supports

Ensuite, nous réalisons des fresques dans de nombreux espaces et sur tout type de support. Façade, murs intérieurs, terrain de sport, sols, parkings, palissades et bâches… Les possibilités sont infinies.

De même, nous réalisons des fresques sur tous types de bâtiments : bureaux, immeubles d’habitation, infrastructures, ouvrages d’art… En extérieur, nous réalisons généralement la fresque avec une nacelle ou des cordistes.

Avec plus de 500 artistes et peintres

D’habitude, nous faisons appel à des artistes et des peintres locaux pour réaliser la fresque. Ainsi, nous disposons d’un catalogue de plus de 500 artistes, partout en France et en Europe. Ces artistes ont des styles variés, afin de répondre à toutes les demandes de nos clients. Par exemple, nous travaillons avec des street artists, des graffeurs, mais également avec des artistes spécialisés dans le trompe-l’œil ou les décors classiques. Abstrait, figuratif, lettrage, anamorphose… Tous les styles sont possibles, et notre rôle est de proposer les artistes qui correspondent le mieux au projet. Par ailleurs, lorsque le client conçoit la fresque lui-même, nous intervenons avec des peintres en décor spécialisés dans l’exécution.

Conception et esquisse

Dans la plupart des projets, nous intervenons dès la conception de la fresque. Toutefois, la conception peut également être gérée par nos clients. Généralement, après un premier échange avec le client, nous commençons par créer un moodboard. Cela permet de mieux cerner ce qu’aime ou pas le client. Puis, nous réalisons une proposition détaillée avec un ou plusieurs artistes. Une fois le devis signé, nous travaillons l’esquisse avec l’artiste. Dans certains cas, nous réalisons l’esquisse nous-mêmes, avec nos graphistes ou des partenaires. La dernière étape de la conception d’une fresque est la validation de l’esquisse par le client.

Réalisation de la fresque

Une fois l’esquisse validée, nous passons à la réalisation de la fresque. S’il s’agit d’une fresque artistique, c’est l’artiste choisi qui la réalise avec ses assistants. S’il s’agit d’une fresque décorative, sans signature artistique, nous faisons généralement appel à des peintres décorateurs. Ensuite, le mode de réalisation dépend du support, de l’œuvre, des contraintes de temps, de durabilité et de météo. Nous pouvons peindre au pinceau, à la bombe, au pistolet, au pochoir… Dans tous las cas, nous nous assurons que l’œuvre est conforme à l’esquisse et réalisée dans les temps.

Par ailleurs, nous travaillons avec plusieurs fabricants de peinture professionnelle, comme Tollens et Zolpan. Cela garantit une réalisation durable, avec des produits respectueux de l’environnement.

Partout en France et en Europe

Le siège de notre entreprise est à Paris, mais nous intervenons dans toute la France. Généralement, nous utilisons des artistes locaux, afin de soutenir la scène locale et de réduire l’empreinte carbone de nos projets. Par ailleurs, nous pouvons intervenir hors de France. Ainsi, nous avons déjà réalisé des fresques en Angleterre, en Allemagne, en Italie, en Belgique et au Luxembourg.

Les principaux types de fresques

Fresque artistique

Tout d’abord, lorsqu’on réalise une fresque artistique, on choisit un artiste avec le client. Ensuite, on lui laisse généralement carte blanche, afin de ne pas le brider dans sa créativité. Dans tous les cas, l’esquisse est validée par le client avant sa réalisation. Parmi les artistes avec lesquels nous travaillons, on retrouve Vinie Graffiti, Polar, Enfant Précoce, Vincent Bargis et bien d’autres. Par ailleurs, nous réalisons régulièrement des fresques dans le cadre de la charte « 1 immeuble 1 oeuvre ».

Fresque décorative

Ensuite, avec une fresque décorative, ce qui compte le plus, ce n’est pas l’artiste. D’ailleurs, nous faisons régulièrement appel à des graphistes. En effet, l’objectif est plutôt de décorer un espace ou un lieu, sans réelle ambition artistique. Dans ce cas, le client peut être beaucoup plus prescripteur sur la conception de l’esquisse. Généralement, le budget est également moins élevé que pour une fresque artistique.

Nous réalisons de plus en plus de fresques participatives, à la demande de nos clients. L’aspect participatif peut prendre de multiples formes. Tout d’abord, on peut impliquer un public dans le choix de l’artiste ou de l’esquisse. Par exemple, pour des bailleurs sociaux ou des promoteurs immobiliers, nous faisons voter les habitants.

Ensuite, on peut organiser des ateliers de création, pendant lesquels l’artiste construit avec les participants l’esquisse.

Enfin, il est possible de peindre la fresque en mode participatif. Par exemple, nous réalisons des fresques en impliquant les enfants d’une école ou les collaborateurs d’une entreprise.

Fresque murale

La plupart de nos projets sont des fresques murales. Ensuite, on trouve les fresques au sol, ou sur des supports plus rares. Tout d’abord, nous réalisons des peintures murales en intérieur. Par exemple, dans des bureaux, des hôtels, des restaurants, des musées. Ensuite, nous réalisons beaucoup de peintures murales en extérieur, sur des façades. Dans le cadre de peintures publicitaires ou de projets d’art urbain.

Quel est le budget pour une fresque ?

Le budget d’une fresque dépend de plusieurs éléments. D’abord, il y a le choix de l’artiste. Un projet avec un street artist de renom coûtera plus cher qu’un projet décoratif conçu par un graphiste. Ensuite, il y a la taille du projet et les difficultés d’accès. S’il faut faire intervenir des peintres cordistes ou des nacelles spéciales, le budget est plus important. De plus, la complexité de l’œuvre entre en compte. Plus il y a de détails et de couleurs, plus la réalisation est longue et coûteuse. Enfin, il y a les contraintes techniques au support. Les peintures de sols et bicomposantes sont plus coûteuses, de même que si le support doit être rénové avant. Enfin, les contraintes de délai sont importantes.

Globalement, pour donner un ordre de grandeur, le budget pour une fresque varie de 100 à 300 euros du m².

Nous contacter