Skip to main content
Villes

Street Art Capitales Tour 8 : Valparaiso (Chili)

By février 22nd, 2024No Comments

ÉPISODE 8 : **STREET ART CAPITALES TOUR** les quartiers renouvelés grâce aux arts urbains !

Connue par les marins comme « le joyau du pacifique » au 19ᵉ siècle, Valparaiso connait ensuite des années sombres pendant la dictature Pinochet. Treize ans après la fin du régime totalitaire, la ville voit son centre historique classé au patrimoine de l’Unesco.

Cette distinction est en grande partie basée sur la scène street art et graffiti foisonnante, soutenue par les autorités et les habitants, qui a recouvert la majorité des murs de la ville.

L’histoire du graffiti au Chili remonte aux années 60, au travers de messages de soutien politique au parti de gauche personnifié par Salvador Allende. Mais quand Pinochet prend le pouvoir en 1973, les autorités tentent d’effacer toute revendication. Les graffitis deviennent alors un outil de guerre silencieuse, d’idées et de contestations, affichées sur les murs à défaut de pouvoir les manifester oralement et publiquement.

À la chute du dictateur en 1990, et alors que le street art reste interdit dans le reste du pays, le gouvernement local de Valparaiso encourage sa pratique en commandant des fresques murales pour embellir la ville. La pratique générale du graffiti évolue alors en véritable œuvres picturales, toujours chargées de sens, mais esthétiquement attractives ; à tel point que la plupart des fresques murales sont aujourd’hui commandées par les habitants eux-mêmes !

Les artistes :
Anis / Un Kolor Distinto / Ella & Pitr / Collectif d’artistes / Lalio Mutay x Un Kolor Distinto  / Lalio Mutay / Zanart / Inti / Lalio Mutay