Skip to main content
Villes

Street Art Capitales Tour 7 : Un peu d’Histoire

By février 22nd, 2024No Comments

ÉPISODE 7 : **STREET ART CAPITALES TOUR** les quartiers renouvelés grâce aux arts urbains !

Si la plupart des quartiers aujourd’hui revalorisés par le street-art sont nés de l’industrialisation, puis abandonnés pendant la crise industrielle fin du 20ᵉ siècle, le phénomène de tourisme culturel remonte à la Renaissance.
À partir du 14ᵉ, les grandes villes d’Italie restaurent et exhibent leur patrimoine pour attirer les élites et accroitre leur influence. Au 18ᵉ, la jeune aristocratie anglaise parfait son éducation grâce au « Grand Tour », dans les capitales culturelles et économiques d’Europe.

Mais au 19ᵉ, l’industrialisation des villes les rendent moroses et aliénantes, les habitants cherchent à s’évader pour leurs congés sur les littoraux provinciaux ou à la montagne.
Il faudra attendre les années 80 et la réduction du temps de travail pour que les loisirs et les activités culturelles soient remises au centre des politiques urbaines. Avec le développement des transports terrestres et aériens, les villes sont de nouveau au cœur des destinations touristiques.

C’est l’occasion pour les villes de lancer de grandes opérations esthétiques pour attirer le maximum de visiteurs. Pourtant, l’activité touristique se concentre dans les centres des grandes villes, quand les politiques urbaines contemporaines tendent à l’inverse (ex. Grand Paris).
Le street-art est, dans ces zones périphériques souvent issues de quartiers industriels, à la fois un patrimoine et un moyen de renouvellement esthétique. De plus, ces nouveaux parcours urbains attirent aussi bien les habitants que les touristes.

Les artistes présents dans les photos :
Shepard Fairey / PichiAvo / JR / Seth / Madame / Levalet / D*Face / Daniel Van Der Noon / Faile