ÉPISODE 5 : **STREET ART CAPITALES TOUR** les quartiers renouvelés grâce aux arts urbains !
Lors de la séparation, le quartier est placé à l’Est. Aujourd’hui, il a conservé le plus long morceau du mur de Berlin encore debout. Celui-ci accueille des fresques d’artistes du monde entier.
Le quartier devient dans les années 1970 le repaire des sans-abris. Ces derniers, dans un véritable mouvement organisé, avaient pris possession de plus d’une centaine de bâtiments. Ces bâtiments avaient été désertés par la crise du logement.
Si la « police du peuple » du Berlin soviétique était passive et évitait les affrontements, ce n’est pas le cas de celle du Parlement de Berlin-Ouest. En effet, elle reprend l’autorité judiciaire à la chute du mur. De violents affrontements éclatent pendant plusieurs mois. Puis, la régularisation de nombreuses occupations clandestines a lieu jusqu’en 1998. C’est alors que les derniers squats sont expulsés.
Encore aujourd’hui, le quartier a gardé son esprit rebelle. Il abrite en grande majorité des artistes et des étudiants qui expriment leurs idéaux sur les murs.
Avec son quartier jumeau Kreuzberg, Friedrichshain représente aujourd’hui le centre du street-art berlinois. C’est dû à l’ouverture en 2017 du tout premier musée dédié entièrement aux arts urbains : le Urban Nation Museum.
Les artistes :
Super A / El Bocho / Façade Collective / Façade Collective / Marina Zumi / Tank / Louis Masai / Shepard Fairey x D* Face / Tristan Eaton
La semaine prochaine direction Bogota 🌞 🌴








