Skip to main content
Villes

Street Art Capitales Tour 6 : Bogota

By février 22nd, 2024No Comments

ÉPISODE 6 : **STREET ART CAPITALES TOUR** les quartiers renouvelés grâce aux arts urbains !

Bogota, de vandalisme à expression culturelle reconnue pour relancer le tourisme (en passant par… Justin Bieber).

Tous les ans, la mairie de Bogota lance un appel à projet ouvert aux artistes du monde entier pour renouveler les murs d’un ancien quartier industriel, transformé en véritable musée à ciel ouvert !
Si la ville est aujourd’hui le centre street art d’Amérique Latine, c’était loin d’être le cas il y a moins de 10 ans.

À l’époque des cartels, les autorités assimilaient les graffitis à la criminalité et incarcéraient les artistes de rues pour infraction grave, jusqu’au décès d’un jeune street artiste en 2011, battu à mort par la police.
Deux ans plus tard, à l’occasion de l’un de ses concerts, Justin Bieber descend dans la rue et, protégé par un détachement de police, réalise une feuille d’érable à la bombe de peinture sur un mur de l’Hôtel de Ville.
En réaction à ce traitement de faveur, une centaine de street artistes réalisent illégalement, en moins de 24 heures, 700 œuvres murales dans tout le centre-ville de Bogota, en exigeant la même considération que la popstar. 💪

La mairie assouplie alors la loi et consacre des centaines d’espaces officiels à la pratique des arts urbains pour colorer la ville et redonner vie à certains quartiers abandonnés. Jusqu’à nommer une ancienne zone industrielle, Distrito Graffiti, entièrement recouvert de fresques murales, qui attire aujourd’hui des millions de visiteurs chaque année.

Les artistes :
Guache / Gleo / Farid Rueda / Ledania Anis / Jeffry Zapateiro / Collectif d’artistes / DjLU / Zokos x La del Rio x Tek 24 / Guache