Skip to main content

Newsletter mai 2023

By décembre 11th, 2023No Comments

En mai, fais ce qu’il te plaît ! Chez Peint A La Main, nous avons suivi le dicton au pied (à la main ?!) de la lettre en réalisant, avec beaucoup de plaisir, plus d’une dizaine de nouveaux projets pour rendre l’espace public toujours plus vibrant et inspirant.

Nos réalisations de mai 2023

Un terrain de basket sur le parvis de l’Accor Arena

À l’occasion d’un match de la NBA à l’Accor Arena à Paris, PALM a réalisé un “playground” artistique de plus de 250m2

Pour la rencontre entre les Chicago Bulls (six fois champions NBA) et les Detroit Pistons (trois fois champions NBA) et à l’approche des Jeux Olympique de 2024, PALM a réalisé sur le parvis de l’Accor Arena, un terrain de basket 3×3 de 250m2.

Le design géométrique et minimaliste de l’artiste Xkuz, peint avec des peintures antidérapantes spécialement conçues pour la pratique sportive, a été prolongé sur les barrières autour du terrain. Cette œuvre de 350 m2 au total est un lieu ouvert et accessible à tous qui offre une expérience de jeu unique.

Une fresque artistique monumentale à Villetaneuse

PALM a sélectionné par le territoire de Plaine Commune, les élus de la Mairie de Villetaneuse, le bailleur In’li et les membres de l’association l’APES pour imaginer et réaliser une fresque artistique à Villetaneuse.

Cette fresque participative d’une hauteur de 12 mètres a été conçue en étroite collaboration avec le duo EvazeSir NRC.

Les habitants et enfants du quartier ont été conviés à un atelier de création pour se mettre dans la peau des artistes et participer à l’élaboration du projet.

Deux esquisses ont été départagées par les Villetaneusiens.

C’est une scène de vie entre une mère et sa fille qui a remporté les suffrages. Pensée comme une fenêtre sur un des appartements, la fresque projette le spectateur dans l’intimité d’un foyer et contribue à animer le quartier Saint-Leu, inspirer les riverains et égayer le trajet des étudiants se rendant sur le campus Paris Nord de l’Université de la Sorbonne.

La fresque a été dévoilée dans le cadre du « Printemps du Street-Art ».

Le côté obscur de la force… en lumière… noire

Pour la sortie de Jedi Survivor d’Electronic Arts, PALM a réalisé une publicité peinte à la main en peinture photo luminescente.


Située à en plein cœur de Paris, sur un mur du Westfield Forum des Halles, cette fresque célèbre la sortie du nouveau jeu vidéo Jedi Survivor et offre 2 “visages” : l’un le jour, l’autre la nuit.

En effet, nous avons utilisé de la peinture photo luminescente et des spots de lumière noire au-dessus de la fresque, de sorte que, la nuit, celle-ci prend une nouvelle apparence et crée une ambiance totalement différente.

Incroyable ! Un projet mis en lumière également par TF1 dans son JT du 23/05 pour illustrer leur reportage sur le renouveau des publicités peintes dans l’espace public !

Le ciel par la fenêtre

PALM a finalisé son parcours artistique entre la gare de Clichy et l’immeuble BLACK avec la réalisation d’un trompe-l’œil sur la maison du régisseur au parc des impressionnistes de Clichy

Cette intervention est la touche finale du parcours artistique imaginé par PALM entre la gare de Clichy et l’un des plus grands bâtiments bas-carbone de France, l’immeuble Black d’Axa IM et Redman à Clichy.

Ce parcours, véritable musée à ciel ouvert sur le thème des impressionnistes, qui comprend une réinterprétation du Parterre de Marguerites de Gustave Caillebotte en anamorphose et de quelques œuvres de Claude Monet sur des toiles tendues, intègre donc désormais aussi un trompe-l’œil monumental.

Les fenêtres de la maison du régisseur ont été peintes, décorées avec des impressions sur toiles tendues, représentant le ciel à la manière des ciels d’Eugène Boudin, précurseur de l’impressionnisme et ami et “maître” de Claude Monet, qui disait de lui “je lui dois tout”.

Hommage aux artisans du bâtiment

PALM a accompagné le Groupe Patrignani (filiale haut de gamme de Bouygues Immobilier) dans la mise en peinture d’une fresque au cœur de la résidence Villa Flavia à Clamart.

Le promoteur, qui prête une attention particulière aux choix des matériaux et aux savoir-faire des compagnons sur les chantiers, a souhaité rendre hommage au travail manuel des artisans qui interviennent sur tous ses projets : charpentiers, couvreurs-zingueurs, tailleurs de pierres…

L’artiste Sun.C a mis en valeur les mains de ces professionnels ultraspécialisés dans des métiers rares et qui donnent forme aux bâtiments à l’élégance discrète de Patrignani.