Skip to main content
Idées

L’art urbain au service de la sécurité routière

By février 22nd, 2024No Comments

L’art urbain permet-il d’améliorer la sécurité routière et de protéger les usagers de la route ? Oui, d’après une étude de Bloomberg Philanthropies, une organisation américaine à but non lucratif. Ainsi, l’étude montre que les fresques artistiques permettent d’éviter les conflits autour des différentes zones de passage comme les écoles, les carrefours, les passages piétons ou les pistes cyclables… En effet, les conducteurs ralentissent pour admirer toutes ces couleurs !

Découvrez le projet Asphalt Art. Un programme de réaménagement de rues en utilisant l’art. Avec pour résultat l’amélioration de la sécurité et la revitalisation des espaces publics, tout en faisant participer les communautés locales.

Ces interventions ont pour enjeu de rendre identifiable ces différents espaces et d’ainsi inciter les usagers à adopter un comportement adapté. Ce principe est appelé « design actif ».

 40 villes américaines ont démontré qu’une intervention artistique autour de la signalisation routière permet une réduction drastique des taux d’accidents :

– 50 % des accidents impliquant piétons, cyclistes et véhicules
– 37 % des accidents avec blessés
– 25 % du taux de conflits entre conducteurs et piétons
+ 27 % des conducteurs cèdent le passage aux piétons

Une belle façon d’améliorer la sécurité routière.

Découvrez en images le Asphalt Art Project

Découvrez en images notre dernière réalisation pour la Ville de Blois

Dernièrement, la ville de Blois a fait appel à nous pour une expérimentation similaire. Dans ce cadre, nous avons peint des motifs colorés sur la chaussée, autour de 3 écoles. 

L’objectif ? Inciter les automobilistes à ralentir, et réduire les accidents et incivilités, grâce au design actif. 

Par ailleurs, pour éviter les risques de glissades, nous avons appliqué une solution antidérapante.

Découvrez le dossier réalisé par la ville de Blois avec les résultats de cette expérimentation.