Skip to main content
Idées

Pourquoi repeindre des toits de manière artistique ?

« Personne ne peut les voir (sauf Google Maps) mais tout le monde peut les ressentir« . La marque américaine de boissons rafraichissantes Coors Light mène une bonne action en faveur de la planète en repeignant les toits en blanc, et de façon artistique.

Traditionnellement, on utilise dans de nombreux pays du pourtour méditerranéen de la peinture à la chaux pour peindre les toits en blanc et réduire la chaleur à l’intérieur des bâtiments.

Aujourd’hui, cette solution a été remise au goût du jour par plusieurs fabricants de peinture. Ainsi, la peinture est plus technique, elle inclut des pigments réflectifs (initialement développés par la NASA pour les propulseurs) qui permettent de lutter contre les infrarouges et les ultra-violets.
 
Ce procédé possède plusieurs vertus :

  • Lutter contre le réchauffement climatique : ultrarésistante, la peinture à une durée de vie de 10 ans. Composée à base d’eau, elle n’intègre aucun produit nocif pour l’environnement et les pots sont en plastiques recyclés.
  • Améliorer le confort thermique : des gains thermiques qui commencent à partir de -3 °C.
  • Réaliser des économies d’énergie : jusqu’à -40% et aucune surconsommation l’hiver.
  • Limiter l’effet d’îlot de chaleur urbain : elle est compatible avec tout type de toit ( EPDM – Membrane bitumineuse – Zinc – Bac acier – Fibrociment – Tuiles – Ardoises…) et peut donc s’appliquer facilement à l’échelle d’une ville.

Les fresques artistiques à la peinture blanche sur les toits

Aujourd’hui, certains artistes se lancent dans la réalisation de fresques avec des peintures réfléchissantes. Cela permet d’allier art et décarbonation.

En illustrations, des interventions variées :

  • L’artiste Andaluz et Molson Coors à Miami (peintures anti-chaleurs)
  • Ella et Pitr à Paris, Munich et Porto Ricco (peintures classiques)
  • Ben Eine, Global Street Art et Tupman Brothers à Londres (peintures classiques)