Skip to main content

Station F

Quatre fresques au sol contemporaines signées OPÉRA pour Station F

Client : La Station F
Localisation : Paris (75013)
Agence :
AREP
Artiste : Opéra
Surface : 85
Durée de réalisation : 5 jours
Crédits photos : Adrien Wipliez

Pour accompagner le réaménagement des abords de Station F, campus de startups fondé par Xavier Niel et dirigé par Roxanne Varza, l’agence AREP et Peint À La Main ont imaginé une intervention artistique en lien direct avec l’espace public et le mobilier urbain.

L’artiste OPÉRA a investi quatre zones distinctes autour du bâtiment avec une série de fresques au sol contemporaines, conçues comme un triptyque augmenté. Ces fresques relient visuellement les modules d’assise installés à l’entrée de la Halle Freyssinet, créant des liaisons graphiques entre les différentes zones de pause, de circulation et de rencontre.

Inspirées de l’esthétique des tapis traditionnels, ces compositions au sol font écho à des espaces de rassemblement et d’échange. L’artiste OPÉRA y déploie un vocabulaire abstrait, fait de formes organiques et de rythmes colorés, en résonance avec l’identité collaborative de Station F.

Ce travail pictural transforme l’environnement minéral du campus en un parcours visuel, structurant les usages tout en renforçant l’appropriation du lieu par les usagers. Les fresques au sol assurent la transition entre l’architecture industrielle du bâtiment, le mobilier urbain contemporain et la fluidité des déplacements.

À travers cette intervention, l’art devient un outil de repérage, de lien et de convivialité, au service d’un espace partagé, vivant, et tourné vers l’innovation.

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Découvrez d’autres projets de fresques au sol. 

Filter