Skip to main content

Newsletter juin 2023

By septembre 13th, 2023No Comments

En juin, nous avons réalisé plus d’une dizaine de nouveaux projets pour rendre l’espace public toujours plus vibrant et inspirant. Nous sommes heureux de vous présenter une sélection de ces projets autour des thématiques du sport, de l’environnement et de l’art.

Nos réalisations de juin 2023

Silence s’il vous plait, les terrains sont prêts

En parallèle de l’édition 2023  du tournoi de Roland Garros, PALM a rénové et décoré deux terrains de tennis aux couleurs de Wilson, l’équipementier sportif, et de Kith, la marque de streetwear new-yorkaise. 

Les terrains, situés dans la ville de Stains, sont gérés par le club de sport l’Espérance Sportive de Stains et l’association socio-sportive de Yannick Noah (vainqueur du tournoi de Roland Garros en 1983), Fête le Mur. Cette association propose des parcours d’accompagnement vers l’insertion professionnelle aux enfants et aux jeunes des quartiers prioritaires. La rénovation des terrains et la réalisation des 1 225 m² de motifs et lettrages sobres et élégants, avec des peintures spécialement conçues pour la pratique sportive, ont été financées par les marques Wilson et Kith.  

Merci à l’agence Rosebeef! pour sa confiance.

La NBA à Belleville

Pour la NBA (National Basketball Association) et l’équipementier sportif New Balance, PALM a rénové et décoré un terrain de basket à Belleville, dans le XXᵉ arrondissement de Paris.

Le terrain a été inauguré en présence de Jamal Murray (champion NBA 2023 avec les Denver Nuggets) et de Ronny Turiaf (champion NBA 2012 avec les Miami Heat). Le design imaginé par l’artiste Kekli a été peint avec des peintures antidérapantes spécialement conçues pour la pratique sportive. Cette œuvre de 430 m² est un lieu ouvert et accessible à tous qui offre une expérience de jeu unique ! 

Merci à l’agence FUSE pour sa confiance.

Urgence climatique… L’action c’est aujourd’hui

PALM a réalisé une fresque à La Cité des Sciences et de l’Industrie dans le cadre de la nouvelle exposition permanente “Urgence Climatique” dédiée à la transition écologique.


Avec cette exposition, « chacun doit ressortir conscient de la situation, de son importance, de sa gravité. C’est une exposition à forte charge émotionnelle qui concerne l’urgence qui agite nos sociétés” explique Bruno Macquart le président d’Universcience, l’établissement né du rapprochement du Palais de la Découverte et de la Cité des Sciences et de l’Industrie. À l’entrée, PALM a reproduit sur 3 m de haut et 30 m de long une œuvre de l’illustrateur Simon Bailly ; une fresque peinte à la main (évidemment) sur un support en… bois, l’exposition ayant été entièrement conçue avec des matériaux de récupération et des bois issus de filières françaises respectueuses de l’environnement. Lors du vernissage, nous avons pu présenter la fresque à Christophe Béchu, ministre de l’Écologie, Anne Hidalgo, maire de la Ville de Paris et Jamy Gourmaud, journaliste, animateur de télévision et vulgarisateur scientifique.

De l’air pur chez Klepierre

 Pour le centre commercial des Rives d’Arcin à Bègles (à proximité de Bordeaux), PALM a réalisé une fresque ultracolorée avec une peinture dépolluante.


Cette fresque de 100 m², réalisée par les artistes du Collectif Cocomo et destinée à camoufler les devantures des boutiques en rénovation, met en lumière de manière ludique les enseignes du centre commercial et le département de la Gironde (flore girondine, pêche au carrelet…). La peinture utilisée est la gamme Capteo de Tollens qui capte les polluants de l’air ambiant pour les détruire et les transformer en molécules saines. Particulièrement respectueuse de l’environnement, Capteo est recommandée en construction labellisée Haute Qualité Environnementale.

Façade de 500 m² pour Bouygues Immobilier à Châtillon

PALM a réalisé une œuvre d’art monumentale sur l’une des façades du nouveau programme de Bouygues Immobilier à Chatillon, qui abrite une résidence étudiante.

Le programme artistique a été pensé sur-mesure avec le promoteur, les élus et les habitants. Plusieurs concertations ont permis d’imaginer la thématique et les choix de couleurs. Les différentes esquisses artistiques ont été soumises aux votes des riverains. Une véritable fresque participative, donc.

Pour ce projet, PALM a mobilisé trois artistes. En effet, c’est le travail de l’artiste Polar qui a été retenu puis mis en peinture sur les palissades du chantier et la façade de 500 m². Dans la résidence, cinq toiles ont été réalisées par l’artiste Adrien Wipliez. Enfin, l’artiste Marine Bonamy a réalisé lors de l’inauguration une œuvre offerte à la ville de Châtillon.