Skip to main content
Street art

Les silos du port de La Roche-sur-Yon peints par Taroe

Quand l’art investit les silos du port de La Roche-sur-Yon. En juin 2022 se dévoilait une fresque monumentale de 1700m2  sur les silos de la CAVAC du port de La Roche-sur-Yon, Ville & Agglomération !

Ainsi, deux thèmes ont été choisis pour illustrer ces recherches : le balnéaire et la question du sel. La partie gauche de la fresque fait honneur à la Belle époque et au développement de l’activité balnéaire aux Sables-d’Olonne. Et à droite, les marais salants, un marqueur paysager des Olonnes.

« Avec le conseil d’administration du groupe, nous voulions que la fresque raconte une histoire cohérente. On désirait avant tout que les Sablais, mais aussi les Vendéens des terres s’approprient ces morceaux de l’agriculture vendéenne que sont nos silos de la Cabaude. Cela permet aussi de positiver et d’expliquer l’importance de cet outil qui exporte les céréales vendéennes sur les mers de l’Europe. » explique Jacques Bourgeais, DG de la CAVAC.

L’œuvre a été conçue par l’artiste Taroe : « Le but, c’est de transformer les ports en espace culturel à ciel ouvert. Il faut donner l’envie de faire vivre ce port. Des agriculteurs, venus des confins de la Vendée, ont compris mon travail et je les ai entendus dire qu’avec du patrimoine industriel, on peut faire de belles choses. À partir de ce moment-là, j’ai su que j’avais gagné mon pari. À savoir faire de ce projet, un lieu d’appropriation pour les hommes et les femmes de ce territoire. »