Un parcours artistique au sol pour activer « L’Aire des Vents » à Dugny pendant les J.O.
Client : La Plaine Commune
Localisation : Dugny (93440)
Surface : 4800 m²
Crédits photos : PALM
À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, La Plaine Commune transforme L’Aire des Vents, vaste espace de 28 hectares à Dugny, en un parc sportif et artistique temporaire.
Historiquement dédié à l’accueil de grands événements populaires comme la fête de l’Humanité, ce site emblématique du 93 entre aujourd’hui dans une nouvelle phase d’urbanisme transitoire, menée par la Délégation à l’Espace Public du Département.
Le projet s’appuie sur les principes du design actif et comprend :
- des modules sportifs (pumptrack, parkour, arbre à basket) pour favoriser des usages intergénérationnels,
- un parcours cyclable pour vélos, rollers, trottinettes,
- des mobilier d’assise pour inciter à la promenade et à l’appropriation des lieux.
Pour accompagner ce nouvel usage, PALM a conçu et réalisé un parcours artistique au sol sur 4 800 m², à travers une série de fresques peintes directement sur le bitume.
Ces peintures agissent comme des guides visuels, invitant les usagers à pénétrer dans le parc et à le parcourir de manière fluide et sensorielle. Le motif principal fait référence à une brèche de vent, un courant naturel ou sanguin, une énergie en mouvement. Il s’étire, s’élargit, s’adapte au terrain et se veut vivant, organique et narratif.
Les couleurs vives font directement écho aux codes visuels des Jeux Olympiques, apportant rythme, signalétique douce et repères ludiques à ce site réactivé pour la fête, le sport et la rencontre.
Découvrez d’autres projets similaires.