Pour la sortie du jeu vidéo Diablo IV du studio américain Blizzard Entertainment, la chapelle des Jésuites de la ville de Cambrai se pare d’incroyables fresques démoniaques peintes à la main !
L’idée était de faire quelque chose d’épique, qui rappelle les œuvres de Michel-Ange et de Léonard de Vinci.
John Mueller, directeur artistique Diablo IV
Les peintures réparties sur 220 m² sont un fil conducteur à l’histoire du jeu vidéo. À l’entrée sont présentés les cinq personnages avec lesquels le joueur peut démarrer. Le but est d’arriver au bout de la chapelle face à Lilith, démon féminin de la tradition juive et boss final du jeu.
Des peintres venus des quatre coins du monde se sont affairés pour obtenir le résultat le plus réaliste possible. Parmi ces peintres, l’Américain Adam Miller, très reconnu dans le monde de l’art. L’installation de ces toiles a été une longue opération puisqu’il a fallu les monter à plus de 20 mètres de hauteur. Le tout, sans porter atteinte à l’intégrité de la chapelle. La Ville a d’ailleurs passé un accord avec l’entreprise pour que le plafond de la chapelle soit restauré après l’exposition.
L’édifice et les œuvres ont été utilisés dans une bande-annonce et font également l’objet d’une exposition du 6 mai 2023 au 11 juin 2023 intitulée “Dans l’antre de Diablo”. Par la suite, les œuvres seront retirées et seront installées dans un game show à Los Angeles.
Pour voir les fresques, rendez-vous à la chapelle des Jésuites, 7 Pl. du Saint-Sépulcre, 59400 Cambrai.