Un parcours immersif et coloré dans l’univers impressionniste : Rouge & Orange – Vert – Bleu et Noir
Pour accompagner la construction de leur nouveau bâtiment à Clichy, AXA et Redman ont demandé à Peint À La Main de créer une balade toute en couleur. Découvrez les tableaux, trompe-l’œil et fresques au sol réalisés pour l’occasion.
ROUGE ORANGE – TUNNEL
Devant vous se trouve une exposition regroupant 20 toiles de 4 mètres de haut mélangeant tableaux classiques et réinterprétations. Le jeune Hugo Rita a peint 14 toiles en s’inspirant des plus grands classiques du mouvement impressionniste. Il excelle dans les effets de matière et de textures : c’est pourquoi il a réalisé ces toiles à la peinture à l’huile dans son atelier, puis elles ont été photographiées en très haute définition pour être ensuite imprimées sur les bâches tendues que vous voyez devant vous.
Petit à petit, il s’éloigne des codes du style pour imposer les siens : plus contemporains, plus abstraits.
Dans chacune de ces toiles, la couleur rouge ou orange a une importance : les feuilles d’un arbre ou un ciel orange ou bien l’ombrelle rouge dans Promenade sur la falaise, Pourville de Claude Monet.
À vous de jouer et de trouver toutes les touches orangées dans les tableaux !
VERT – RUE PETIT
À la sortie du tunnel, tournez à gauche dans la Rue Petit pour plonger dans une réinterprétation enfantine et ludique des Nymphéas de Claude Monet. Sautez de nénuphar en nénuphar dans cinq petites mares dispersées sur les trottoirs de la rue.
BLEU – ESCALIER DU PARC DES IMPRESSIONNISTES
Rendez-vous au bout de la rue au pied des escaliers menant au parc des Impressionnistes. Il a été peint pour reproduire la toile de Gustave Caillebotte “Parterre de marguerites”.
L’œuvre peut avoir l’air déformé, car il n’y a qu’à un seul endroit précis que vous pouvez admirer la fresque dans son intégralité : ce procédé s’appelle une anamorphose.
À vous de trouver ce point !
Petit indice : parfois, il est bon d’être de l’autre côté de la barrière.
NOIR – IMMEUBLE BLACK
Pour finir, lorsque vous faites face aux escaliers, sur votre droite se trouve l’immeuble BLACK, dernière couleur de ce parcours. Il doit son nom à sa façade en bois traité à la flamme, aussi appelé Yakisugi. Cette technique est originaire du Japon et s’est développé à partir du XVIIIᵉ siècle. Cela consiste à brûler profondément le bois pour le rendre plus résistant et augmenter sa durée de vie.
Ce bâtiment BLACK est l’un des plus grands bâtiments bas-carbone de France : un campus urbain écologique à Clichy. Développé par AXA IM Alts et Redman sur un ancien site industriel, le projet a permis à la ville de Clichy de se réapproprier un vaste espace urbain, connecté et ouvert sur la ville. BLACK totalisera près de 50 000 m² d’espaces de travail flexibles en deux bâtiments indépendants privilégiant les ouvertures vers l’extérieur et notamment le Parc des Impressionnistes.