Skip to main content

Terrain de basket du Parc des Coquibus

Un playground transformé par l’art à Évry-Courcouronnes

Client : Ville d’Évry-Courcouronnes
Localisation : Évry-Courcouronnes
Artiste : Olivier Swiz
Crédits photos : PALM & Jeff

Inauguration pleine d’émotion à Évry-Courcouronnes

Situé au parc des Coquibus, ce projet est profondément symbolique : il rend hommage à deux jeunes du quartier tragiquement disparus dont le terrain porte désormais le nom.

Les mamans sont venues nous remercier, les jeunes n’ont pas attendu l’ouverture officielle pour approprier le lieu, ils y organisent des matchs et des piques-niques… Un vrai terrain de vie, de mémoire et de lien !

Tout au long de la journée, habitants, jeunes et journalistes n’ont cessé de le dire : ce terrain est l’un des plus beaux d’Île-de-France.

Pour marquer l’événement, des ballons de basket et des teeshirts customisés à l’image du terrain ont été distribués. Une manière concrète de prolonger l’œuvre au-delà du sol, et de permettre à chacun d’emporter un fragment de l’oeuvre avec soi.

L’histoire du projet : À la demande de la Ville, l’artiste Olivier Swiz a imaginé une œuvre originale à même le sol, inspirée par les gestes du jeu :

Lignes obliques pour la course, rythmes saccadés pour les feintes, aplats colorés pour structurer l’espace.

L’œuvre prend tout son sens à hauteur d’homme, comme vue du ciel, où elle devient une composition abstraite, en hommage au sport et à l’histoire du lieu.

Ce projet incarne tout ce qui nous anime chez PALM : investir l’espace public avec des créations artistiques porteuses de sens, qui rassemblent, inspirent et valorisent les territoires. Un immense merci à la Ville d’Évry-Courcouronnes pour sa confiance et pour cette vision engagée d’un urbanisme plus humain, plus vivant, plus créatif.

Sponsors du projet : Théodore Maison de Peinture & Tesa

Découvrir le projet en vidéo

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Découvrez d’autres projets similaires.

Filter