Des fresques murales dans une école de Saint-Ouen en hommage à Andrée Chedid
Client : Ville de Saint-Ouen-sur-Seine et Groupe Legendre
Localisation : Saint-Ouen-sur-Seine (93)
Localisation : Mickael Trehin
Durée de réalisation : 8 jours
Crédits photos : PALM
Des fresques dans l’école Andrée Chedid à Saint-Ouen
Dans le cadre de l’ouverture de trois nouvelles écoles maternelles à Saint-Ouen-sur-Seine, la Ville et le Groupe Legendre ont fait appel à Peint À La Main pour concevoir une série de fresques murales en hommage à la poétesse Andrée Chedid. Ce projet s’inscrit dans une démarche globale de féminisation de l’espace public, impulsée par le maire Karim Bouamrane.
Des fresques dessinées par Mickael Trehin en hommage à la poétesse Andrée Chedid
Pour habiller les espaces intérieurs de l’école Andrée Chedid ( hall d’accueil et cantine) trois fresques murales artistiques ont été réalisées. Elles sont signées Mickael Trehin, illustrateur choisi par Peint À La Main pour son style poétique et contemporain, parfaitement adapté à l’univers d’Andrée Chedid.
Le travail de direction artistique a été mené par notre équipe, en étroite concertation avec la ville. Nous avons accompagné l’illustrateur dans l’adaptation de ses créations aux spécificités du lieu, puis orchestré la reproduction fidèle de ses œuvres sur site grâce à notre équipe spécialisée. Chaque fresque a été soigneusement pensée pour dialoguer avec l’architecture et accueillir les jeunes élèves dans un environnement sensible et inspirant.
Une vision engagée de l’art dans les écoles
Les fresques rendent hommage à l’œuvre et à la sensibilité de cette autrice majeure, à travers trois compositions : un portrait accompagné de son poème « Cités », une scène autour de l’arbre, et une évocation poétique de l’enfance intitulée « L’enfant des Manèges ».
Ce projet incarne une vision engagée de l’art dans les écoles, en mettant à l’honneur la littérature et la création graphique pour accompagner les enfants dans leur quotidien.